Historique

Komadoli Studio est une société de production et un studio de fabrication spécialisé en animation volume, basée à Nantes et à Lyon.

La société a été créée en 2015 par deux auteurs réalisateurs, Augusto Zanovello et Joachim Hérissé. Travaillant dans le milieu du cinéma d’animation depuis de nombreuses années et porteurs de projets lauréats de plusieurs aides, ils ont décidé de produire leurs films mais aussi d’accompagner de nouveaux auteurs et la création d’œuvres 2D et stop-motion aux styles innovants.

Komadoli vient du mot japonais Komadori qui signifie stop-motion ainsi que rossignol. Née de la rencontre d’un parisien de cœur venu du Brésil et d’un angevin aux prismes africains, Komadoli porte le métissage dans son ADN. Leur expérience de l’animation et l’ouverture sur le monde qui caractérise la société sont les socles de sa ligne éditoriale.

Si Komadoli a récemment porté des projets d’envergure pour le cinéma en co-produisant notamment le dernier long métrage d’Anca Damian l’Ile, Komadoli porte également des projets pour la télévision, séries et unitaires. Résolument tournée vers une politique d’auteurs, Komadoli recherche les talents de par le monde et développe ainsi des projets avec le Japon, Madagascar, le Burkina Faso, l’Amérique du Sud ou encore l’Europe de l’Est.

Komadoli porte également des projets aux partis pris graphiques forts. Des projets ambitieux, poétiques, engagés qui reflètent toute la complexité et la diversité de notre société, dans un souci d’émouvoir et d’interroger. Et pourquoi pas, participer à faire bouger les lignes ? Komadoli souhaite en effet être une société de production engagée dans la représentation de la diversité, des questionnements qui en découlent parfois et bien sûr de sa richesse. Le dernier « baromètre de la diversité de la société française », publié chaque année par le CSA, établit une baisse de la perception de la diversité chez les téléspectateurs. Il en va de même pour le cinéma, comme cela a été de nouveau souligné lors des dernières Assises sur la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma. Persuadée de sa part de responsabilité, notamment auprès du jeune public, dans la fabrique des imaginaires qui nourrissent nos représentations, Komadoli souhaite donner à voir autrement et se détacher des identités figées ou stéréotypées.